IA générative, prompt, ChatGPT (OpenAI), Copilot (Microsoft), Mistral (OpenAI)…
Ces nouveaux vocables entrés dans notre vocabulaire, nos habitudes de recherche et de référence, sont autant de sujets d’engouement que de méfiance.
Chat GPT a réussi en deux mois ce que Bitcoin cherche à faire depuis 15 ans.
Pour exemple, un an après son lancement, la notoriété de ChatGPT a atteint un niveau exceptionnel : plus d’un Français sur deux (55%) déclarait en décembre 2023 connaitre et savoir ce qu’est Chat GPT alors que 83% en avaient entendu parler. Un lancement sur orbite pour OpenAI !
Cependant en PME-TPE, l’utilisation déclarée est très faible : 72% des dirigeants disent ne pas l’utiliser n’en trouvant pas l’usage (source BpiFrance).
En revanche, 50% des directions marketing aux USA disent utiliser l’IAG.
Temps qu’il a fallu aux applications les plus populaires pour atteindre 100 millions d’utilisateurs mensuels (en mois)
A la Réunion, il existe peu ou pas d’études sur les usages de l’IA dans l’entreprise.
Forts de ces constatations, quatre experts « métiers » chevronnés issus du milieu de l’entreprise viennent de s’associer autour des « Consultants de l’IA » pour propulser l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le domaine du marketing, en créant une offre de formation qualitative portée par Boite à Images Formation (certifiée Qualiopi). Plusieurs sessions sont prévues dont la première se tiendra le vendredi 17 mai à Sainte-Marie
Pour la première fois à la Réunion, en présentiel, des formations à l’art du prompt dans une approche « métiers » et à ChatGPT, Copilot, Mistral ou autres outils conversationnels IA.
Ces sessions sont éligibles aux OPCO, France Travail et Kap Numerik porté par la Région. Elles se veulent riches en exemples et démonstrations, en études de cas rencontrés par les participants dans leur quotidien professionnel.
L’objectif des Consultants de l’IA est de démocratiser et dédiaboliser l’IA générative en la rendant accessible aux entreprises (PDG, DG et équipes marketing-communication). La formation phare, « Les IA Génératives, Quel impact et comment les utiliser dans le marketing ? », offre des compétences fondamentales et avancées pour intégrer ChatGPT dans les stratégies marketing. Elle se décline en deux niveaux pour répondre aux besoins spécifiques des participants :
Le Niveau 1 dote les professionnels du marketing des connaissances et compétences fondamentales relatives à l’intelligence artificielle générative dont ChatGPT. Au cours de cette session, les participants comprennent les bases de l’IA générative et de ChatGPT, analysent son impact sur les stratégies et les métiers du marketing, apprennent à utiliser les IA Génératives pour générer concrètement des contenus marketing pertinents et engagent la planification de l’intégration de l’IAG dans les stratégies marketing et communicationnelles existantes.
Le Niveau 2, destiné aux participants ayant suivi le Niveau 1 ou possédant une expérience équivalente, approfondit et élargit les compétences acquises. Axée sur des applications plus avancées et stratégiques des IA Génératives en marketing, cette journée supplémentaire permet d’exploiter leurs capacités avancées pour le marketing stratégique, de les intégrer avec d’autres outils numériques, de développer des stratégies de contenu innovantes et de mesurer et optimiser l’impact des IA génératives sur les performances marketing de la structure et d’en faire un point fort et différenciant vis a vis de leurs clients et concurrents.
Prévoyant un déploiement mensuel des sessions dans différentes microrégions de la Réunion et dans les Iles de l’océan Indien, des interventions en intra-entreprise pour des besoins spécifiques d’intégration des IA Génératives en marketing et communication seront également programmées (sensibilisation et formation interne, accompagnement projet, atelier de production).
Le public visé : managers et responsables marketing, spécialistes en communication, copywriters, community managers, professionnels travaillant dans un service de communication en interne.
Les intervenants :
• François Mandroux, directeur général MC Consultants, spécialiste de la Marque
• Rémy Exelmans, gérant de Boite à Image Formations, stratégie d’entreprise
• Romuald Dariot, président de Rungo, solutions numériques spécialisées
• Bertrand Hoarau, expert en création de contenus vidéo.
Intelligence artificielle générative. Comment les utiliser en marketing ?