Le Club Export Réunion fête ses 20 ans en 2018, avec notamment l’organisation du 21 au 23 novembre des « « Rencontres internationales du développement durable – Inscrire nos îles dans un futur désirable », sixième édition de cette manifestation qui a permis aux opérateurs économiques de notre région de se retrouver ces dernières années pour échanger sur des problématiques essentielles pour l’avenir de nos économies insulaires. A ce titre, le club reçoit des représentants et entreprises de dix pays. Six cent visiteurs sont attendus.
Malgré les circonstances actuelles sur l’ile (manifestations, couvre-feu…), le Club Export a tenu à maintenir ces rencontres. En effet plus de 70 personnes des délégations étrangères sont déjà présentes sur l’île. Les délégations de Maurice et Madagascar arrivent ce mercredi. Le Club Export se devait de leur offrir un programme et des contacts a minima et surtout leur montrer que sa détermination de coopération n’a pas flanché.
Lancées en 2012 à Maurice, les « rencontres du développement durable » du Club Export ont été déclinées au fil des ans à Madagascar, aux Seychelles, aux Comores et au Mozambique. Une thématique différente a été développée chaque année dans les pays : innovation, biotechnologies, smart cities, agroalimentaire ou financement de projets vers l’Afrique.
Avec trois présidents successifs, Daniel Moreau (Royal Bourbon Industrie) de 1998 à 2005, François Mandroux (Master Group) de 2005 à 2011, et Gilles Couapel (Domeau) depuis juin 2011, le club de forme associative a vu ses missions multipliées. Véritable partenaire opérationnel de la Région Réunion, le club tisse depuis de nombreuses années un solide réseau avec ses partenaires institutionnels, ambassades, syndicats professionnels des pays ciblés. Logiquement axées vers le premier cercle, Madagascar et Maurice, le Club Export s’est ouvert vers les Seychelles, le Mozambique, les Comores, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire.
20 ans ! En 1998 naissait le Club Export Réunion
Lorsque le marché domestique devient trop étroit pour les entreprises, qu’elles ont besoin de relais de croissance, qu’il leur est nécessaire d’augmenter leur taille critique pour faire face à la concurrence… Se développer à l’international par le biais de partenariats ou d’une implantation à l’étranger devient incontournable. C’est ce que nos iles et territoires doivent relever comme défi pour poursuivre, à travers leurs entreprises, le développement de leurs économies, si possible en jouant collectif.
Les rencontres internationales du développement durable – Océan Indien (RIDD)
La Réunion représente l’Europe de l’océan Indien. A ce titre elle se doit d’être un moteur du développement régional. Par ailleurs, les lois et règlementations, tant françaises qu’européennes, nous ont contraints plus tôt que nos voisins à adopter les schémas et stratégies d’un développement durable. Fort de ces contraintes mais aussi opportunités, le Club Export Réunion a mis en place en 2012 les premières rencontres bilatérales du développement durable avec l’ile Maurice, rapidement dupliquées dans les pays de la zone.
L’objectif de ces sixièmes rencontres est de contribuer à une intégration régionale renforcée par des liens plus étroits entre les opérateurs économiques régionaux, et notamment :
• Témoigner de l’impact des collaborations entre entreprises comme vecteur de développement
• Dynamiser les espaces de dialogue bilatéraux privé – privé
• Accroitre les investissements communs entre les entreprises de notre région
• Favoriser les réformes en faveur d’un meilleur climat des affaires dans notre région.
Ces rencontres internationales sont l’occasion de retisser et resserrer les liens établis avec les partenaires du Club Export dans chacun des territoires.
Initiées en 2012 par le Club Export Réunion, d’abord à Maurice puis sur les iles et territoires voisins (Madagascar, Seychelles, Comores, Mozambique…), ces rencontres bilatérales deviennent en 2018, dans le cadre des 20 ans du Club Export, des rencontres internationales qui réunissent dix iles et territoires, 130 invités étrangers, près de 500 représentants d’entreprises réunionnaises sur un parcours de trois jours à Saint-Denis de la Réunion.
Un succès qui ne se dément pas !
Quelques dates clés
Le premier président du Club Export, Daniel Moreau (président de Royal Bourbon Industries) témoigne :
« En 1998 je débutais ma présidence de la commission développement Internationale à la CCIR.
Avec un groupe d’entrepreneurs nous avons écrit un plan d’action pour développer l’exportation et l’internationalisation des entreprises réunionnaises. Parmi les actions nous avions identifiées, il y avait L’idée de la création d’un club d’exportateurs comme lieu d’échange d’expérience et d’actions collectives.
Avec ce groupe d’entrepreneurs, pour beaucoup industriels, nous avons décidé de créer ce club en novembre 1998 : le Club Export Réunion, qui a pris une forme associative en 1999.
En terme de moyens nous nous sommes au début beaucoup appuyés sur la CCIR.
Un 1er recrutement tout de même assez rapidement (une emploi jeune), nous avons obtenu à ce moment-là notre siège social à la MRST. Un des objectifs initiaux était d’intégrer au plus vite des entreprises de services dans ce club. »
2007 –
• Entrée à l’UCCIOI (Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien) en tant que membre associé
• Développement des VIE (volontariat international en entreprises) en partenariat avec Ubifrance et la Région Réunion
• Lancement des diagnostics export en lien avec la DRIRE
• Lancement des « ateliers export »
• Création du Club Export Mayotte parrainé par le Club Export Réunion
2009 –
• Organisation du 1er salon de l’exportation (septembre)
• Edition du premier « guide de l’internationalisation des entreprises »
• Partenariat avec le BTS Commerce international
• Création des rencontres de réseautage « Afterwork »
2010 –
• Conception, rédaction et envoi de la « Charte pour l’internationalisation des entreprises » aux douze listes candidates aux élections régionales
• Lancement de nouveaux diagnostics export
2011 –
• Première installation de VSI à Madagascar et à Maurice
2012 -
• Lancement des premières rencontres du développement du développement durable à Maurice
2014 –
• Organisation du 2ème salon de l’exportation
• Installation d’un VSI aux Comores
2015 –
• Installation d’un VSI aux Seychelles
• Lancement de la Bourse au fret
• Signature de la convention plate-forme privé-privé entre Business Mauritius, l’ADIR et le Club Export Réunion
2016 -
• Installation d’un VSI au Mozambique
• Lancement d’une étude de faisabilité d’une pépinière d’entreprises au Mozambique
• 1ère rencontres Seychelles-Réunion du développement durable et agroalimentaire à Mahé en partenariat avec la seychelles Chamber of commerce and industry (SCCI) : 42 participants réunionnais, 84 seychellois, présence de six ministres, 83 rendez-vous d’affaires
• Rencontres du Développement durable Comores-Réunion à Moroni en partenariat avec l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UCCiA)
• 2e rencontres du Développement durable Madagascar-Réunion dans le cadre de la Foire internationale de Madagascar
• Rencontres du développement durable Mozambique-Réunion dans le cadre de la FACIM
2017 –
• Création de la plateforme privé-privé Madagascar-Réunion
• 2ème rencontres du développement durable Seychelles-Réunion
• Rencontres du développement durable Réunion-Maurice « financement de projets vers l’Afrique »
2018 –
• Rencontres du développement durable Madagascar-Réunion. Délégation restreinte mais très ciblée avec implantation d’entreprises dans les six mois
Le Club Export Réunion fidélise ses adhérents, même les plus aguerris à l’international. Ces chefs d’entreprises souhaitent partager leur expérience à l’export avec des entrepreneurs ne connaissant pas les rouages du métier. Les échanges sont une partie intégrante de la motivation des adhérents. Autour du noyau dur, gravitent environ 500 entités privées et publiques.
RIDD Club Export 20 ans - Rencontres internationales du développement durable