KOKOT - Nouvelle marque locale "les bons œufs de la Plaine des Cafres"

Dans un marché local auto-suffisant en œufs frais, peu structuré mais évolutif, une nouvelle marque est proposée aux Réunionnais depuis le mois de mars 2018 : Kokot, dont la gamme est déclinée en standard, gros, Bio et plein air. Portée par le groupement Aviferme de la Plaine des Cafres, fort de plus de 50 ans d’expérience dans l’élevage de poules pondeuses, le développement de Kokot a nécessité près de deux années entre le brief à l’agence Imagecorp et l’aboutissement en rayons de la grande distribution, en passant par les études de marché, le benchmark, les études consommateurs, la création dont une partie stratégique sur le packaging qui se veut recyclable et issu de la gestion durable.

Kokot est aujourd’hui la seule marque locale à proposer une gamme aussi large.

D’après les études et celle réalisée localement par Ipsos pour la nouvelle marque, les consommateurs connaissent finalement peu les marques et ont cependant besoin de repères simples pour satisfaire leur besoin de qualité sur ce produit de base essentiel, présent dans tous les foyers et qui se décline de l’entrée au dessert.

Kokot est le fruit d’une réflexion stratégique du groupement d’éleveurs de poules pondeuses Aviferme

KOKOT c’est aussi :
• Le fruit d’un savoir-faire réunionnais de plus de 50 ans dans l’élevage de poules pondeuses au sein d’Aviferme installée à la Plaine des Cafres
• Un groupement d’éleveurs engagés pour offrir le meilleur de l’œuf
• Une gamme complète adaptée aux attentes et besoins de tous les consommateurs.

Une démarche écoresponsable

Promouvoir une nouvelle agriculture soucieuse du développement durable, du bien-être des animaux et des ressources de notre ile, tels sont les valeurs portées par le groupement d’éleveurs Aviferme :

• Une production d’œufs Bio qui permet d’alimenter en électricités 5 200 foyers grâce à des panneaux photovoltaïques
• La valorisation des fientes de poules en engrais organique pour la canne à sucre, le maraichage, les professionnels de l’horticulture (gamme Ferticycle) et pour les particuliers (gamme Terla. Ce sont ainsi 1 700 tonnes d’engrais organique qui sont mises sur le marché chaque année
• Une diminution de 25% en 10 ans de la consommation électrique par œuf produit
• Des emballages issus du recyclage et 100% recyclables.

A noter que pour le Bio, les boites sont fabriquées à base de fibre d’herbe à hauteur de 50% minimum et de papier recyclé. L’herbe utilisée issue de réserves naturelles est non fertilisée et non traitée. Ce qui fait de cette boite, une boite 100% compostable et biodégradable.
La fabrication des boites nécessite 60% moins d’eau et rejette 10% moins de C02 que les emballages traditionnels. Elles sont certifiées par le label FSC (Forest Stewardship council) qui garantit une gestion durable des forêts.

PRES DE DEUX ANS DE COUVAISON POUR CREER KOKOT !

Le groupement Aviferme a sollicité Imagecorp, agence de communication de Master Group, spécialisée dans le branding et la création de marque, pour construire l’identité et créer de A à Z une nouvelle marque d’œufs frais à la Réunion ; d’où l’éclosion de la marque Kokot. Explication de la démarche et des principales étapes :
« La création de la marque s’est déroulée en plusieurs étapes. En premier lieu, la réalisation de tests Ipsos, d’abord quantitative de cadrage pour connaître les consommateurs, les usages et les perceptions, puis une enquête qualitative pour évaluer le positionnement (analyse des besoins, identification des opportunités, évaluation des forces et faiblesses, pré-test auprès des consommateurs. Une étude du marché a ensuite permis d’analyser et de comprendre l’ensemble des codes et des positionnements des acteurs du secteur, afin de créer la plateforme de marque, rechercher le naming et la signature de marque ».

Comment finalement est créée une marque, un nom, à partir d’une feuille blanche ?
« Nous avons longuement cherché un naming évocateur de la poule « cocotte » qui par son orthographe revendique son origine Réunion en devenant KOKOT, autour d’une identité simple et accessible dans un esprit « tampon certificateur ». Concernant la création du Design packaging, nous avons recherché une gamme de boite moderne, dynamique et colorée, qui permet une identification facile, avec la demande du client ancrée dans le développement durable du client. »

Le challenge et les enjeux du lancement, assez rare à la Réunion, d’une nouvelle marque 100% locale ?
« Faire de KOKOT le nouveau plaisir frais et gourmand qui valorise son origine locale, tout en offrant au consommateur une offre émergente, attractive, différenciante et à caractère pédagogique. Tout en respectant les codes marquants du secteur. »

KOKOT - Nouvelle marque locale "les bons œufs de la Plaine des Cafres"