Club Export - Mission Afrique du Sud 2018

Le Club Export Réunion, en partenariat avec Business France, avec le soutien de l’Europe et de la Région Réunion, a organisé une mission de prospection en Afrique du Sud du 2 au 7 octobre, dans le cadre du Forum d’Affaires France - Afrique du Sud qui se tenait à Johannesburg. Cinq entreprises réunionnaises étaient du voyage et ont profité de nombreux contacts, de rendez-vous BtoB, d’une fenêtre de visibilité économique du Club Export devant près de 250 entreprises françaises et sud-africaines, d’une réception à la Résidence de France par l’ambassadeur.

Malgré l’annulation des délégations du Premier ministre, de la Région Réunion et du Medef international, le Club Export Réunion a rempli les engagements pris pour cette mission de développement et d’accompagnement des entreprises à l’international et était présent à ce rendez-vous économique international de grande envergure.

Selon Business France, les entreprises réunionnaises ont plus de chances de gagner des marchés importants à l’étranger si elles s’associent avec des entreprises « plus grandes », qu’elles soient françaises ou étrangères (partenariat avec une entreprise du pays visé), afin de présenter une offre plus aboutie, voire plus concurrentielle.

Pour Laurent Lemaitre (directeur général d’Intégrale Ingénierie) administrateur du Club Export et chef de la délégation « Les entreprises mobilisées pour ce Forum sont très motivées pour travailler en Afrique du Sud (GAIA Energies Nouvelles, SPP, ECHOS-OI) ou pour pérenniser leur présence (Débosselage.re). Des participants soudés qui, au-delà de la recherche d’opportunités de travail, souhaitent porter l’image de la Réunion dans ce pays et en ressentent la responsabilité auprès des participants du Forum. » Les rendez-vous d’affaires organisés par Business France étaient très pertinents.

Grâce à l’appui des services de l’Etat et de Business France, Laurent Lemaitre a pu intervenir devant un panel de 250 personnes représentant des multinationales pour présenter la Réunion et ses atouts économiques, ainsi que les « Rencontres internationales du développement durable » organisées par le Club Export du 21 au 23 novembre à Saint-Denis. Des liens étroits ont été noués entre les membres de la délégation, Business France Afrique du Sud et la FSACCI (French South African Chamber of Commerce).

Après cinq années de présence en Afrique du Sud, Francis Lambert de Debosselage.re (débosselage sans peinture) recherche en permanence de nouveaux clients. L’entreprise a concrétisé des partenariats avec des gros importateurs automobiles et effectue des missions régulières depuis la Réunion notamment en période de très fortes grêles d’octobre à février dans la région du Gauteng. Pour Francis Lambert, c’était le troisième forum Club Export-Business France.

Première mission à l’étranger pour Vincent Coste, gérant de Echos-OI, bureau d’étude en structure métalliques et ouvrages mobiles. Son objectif était de prendre des contacts avec des partenaires locaux afin d’être consultant sous-traitant pour les bureaux sud-africains. Les premiers retours sont pour lui positifs.

Pas encore implanté à l’international, Yan Rivière, directeur de Gaïa Energies Nouvelles, estime que le potentiel semble très intéressant en matière d’énergies renouvelables, pour le moment d’avantage dans le domaine industriel ou l’hôtellerie. En recherche de partenaires pour réaliser une joint-venture, Yan Rivière reconnait que deux des rendez-vous d’affaires organisés sont très prometteurs.

La délégation du Club Export a été reçue à un cocktail de bienvenue par Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Christophe Farnaud à la Résidence de France.
La délégation de six personnes a été remarquée au milieu d’une quarantaine d’invités ; la présence d’entreprises réunionnaises interpelle toujours les représentants nationaux.
L’ambassadeur a exprimé le souhait de participer aux Rencontres internationales du développement durable en novembre, en fonction de son agenda.
Les entreprises réunionnaises présentes en Afrique du Sud ont pu nouer des relations de proximité avec les services économiques de l’ambassade de Prétoria qui les ont particulièrement aidés dans leurs interventions pendant la mission.

Club Export - Mission Afrique du Sud 2018